Titulaire d’un DEA de droit privé fondamental (Diplôme d’Études Approfondies, aujourd'hui Master 2) obtenu à l’Université Jean Moulin Lyon 3, je me destine initialement au Doctorat (ou Thèse).
Parallèlement à la poursuite de mes études, je suis recrutée en 2002 à un poste d'assistante de justice à la Cour d’appel de Lyon où je découvre le monde judiciaire, en particulier celui de l'appel, et les difficultés concrètes que peut représenter l'application d'une règle de droit dans des affaires impliquant des personnes réelles et humaines.
Je décide de quitter le monde universitaire et me consacre à l'approfondissement de mes connaissances et leur mise en application auprès des magistrats de la Cour qui m'apportent soutien et conseil.
J'y resterai jusqu'en 2008, date à laquelle je rejoins l’étude de Maître Bruno Graciano, Avoué près la Cour d’appel de Besançon, Officier ministériel nommé par le Garde des Sceaux dont la mission était, en tant qu'auxiliaire de justice, de conseiller les parties à une procédure d'appel et de les représenter devant la Cour dans les matières civiles et commerciales.
Le fait de devoir, non plus seulement résoudre un problème juridique de manière neutre, mais bien apporter des conseils concrets et défendre utilement les intérêts d'un justiciable en particulier, me conduit alors à une vision différente du droit et de la procédure, plus stratégique.
Cette nouvelle approche, que je mets en application au quotidien, et la diversité des matières que je dois traiter (du droit de la famille et du divorce au droit bancaire en passant par les troubles du voisinage), confirment ma vocation de demeurer généraliste et d'accompagner le mieux possible les personnes dans les litiges de leur vie quotidienne, en n'omettant jamais les aspects procéduraux d'un dossier, que ce soit pour en tirer avantage ou pour en éviter les pièges.
En concertation avec Maître Graciano, je m'inscris au Master Droit et Pratique du Procès en Appel, en collaboration avec l’Université Paris II-Panthéon-Assas, avant de passer et d’obtenir le Diplôme d'Aptitude Professionnelle aux Fonctions d'Avoué près de la Cour d'Appel.
Suite à la fusion des professions d’avocat et d’avoué, je prête serment en 2011 à la profession d’avocat au Barreau de Besançon et deviens spécialiste en procédure d’appel.
Je poursuis dans un premier temps ma collaboration auprès de Maître Graciano avant de créer mon propre cabinet au 26 Rue Mégevand à Besançon.
Disponible et rigoureuse, je vous accompagne dans vos démarches et vos procédures, en ne négligeant aucune piste pour résoudre votre litige, notamment par la voie transactionnelle.
Consciente par ailleurs que le droit peut paraître obscur et que le justiciable peut légitimement être inquiet de la manière dont se déroule un procès, je suis à l'écoute de vos interrogations et ferai tout mon possible pour vous informer le plus clairement possible de vos droits et des chances d'échec ou de succès de la procédure que vous envisagez.
Elodie Chesneau
26 Rue Mégevand 25000 Besançon
Tel : 03 81 81 39 61 - E-mail : echesneau@chesneau-avocat.fr